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vendredi 4 septembre 2015

Notre Rentrée 2015 -partie 1


Il y a déjà une semaine, Charles vivait sa toute première vraie Rentrée dans le milieu scolaire en intégrant l'école pour faire son secondaire.
Quant à Simon, c'était sa 3e rentrée, mais tout de même différente puisqu'il passait à un nouveau pavillon et avec des groupes-classes différents pour chaque cours, contrairement à ses deux premières années du secondaire.

Charles se souviendra sans doute de cette rentrée où durant les 2 premiers jours, il était à moitié sourd! Ça faisait pitié! Il avait remis un billet à ses enseignants, mais malgré cela, ils ne parlaient pas encore assez fort pour lui.Vous imaginez! Il n'entendait pas bien les consignes et ne pouvait pas encore compter sur un ami...
Par chance,un R-V chez son ORL était prévu à son 2e après-midi d'école (le vendredi) et celui-ci a procédé dès le lundi matin, à une opération afin de lui insérer pour une 4e fois (je crois), des tubes aux oreilles. Maintenant, il entend nettement mieux! Merci Seigneur!
Déjà très très anxieux face à ses premiers jours d'école, cela ne l'a pas aidé! Nous l'avons, néanmoins, trouvé bien courageux et plus solide que prévu, dans les circonstances.Il a souhaité partir seul lors de son premier jour d'école ...sans papa.Il quitte les yeux dans l'eau et revient diner avec le sourire...re-quitte les yeux mouillés et revient fier de lui et empressé de raconter sa journée. Nous le savons, académiquement parlant, rien ne nous fait peur à son sujet.
 À sa demande, nous étions même allés consulter une psychologue pour qu'elle lui donne quelques outils et +.
L'anxiété l'habite toujours à certains moments depuis. Ce n'est pas facile; les larmes lui montent aux yeux, il a mal au ventre,verbalise qu'il s'inquiète, a du mal à s'endormir.  Il ne veut rien oublier, ne pas faire d'erreurs, réussir du 1er coup, et c'est difficile de ne pas connaître ce qui va se passer et probablement, de vivre tout ça loin de sa famille...

Notre grand Simon,15 ans, sec.3 notre Fils-2, lui cache si bien toutes ses émotions...(trop parfois!)  Je ne veux pas en faire un roman car le temps me manque, mais disons qu'il est très malheureux à l'école et partout où il y a des gens qu'il ne connaît pas ou qui ne sont pas significatifs pour lui. Mais, il ne laisse rien paraître, sinon qu'il ne s'investit dans rien et reste le moins longtemps possible sur les lieux.
Depuis le printemps, il a mis des mots sur ce qu'il vit, disant qu'il fait sûrement de l'anxiété sociale. Pour ceux qui m'ont lu dans mes débuts, j'ai souvent raconté les difficultés remarquées en lien avec son TDA. À 7-8 ans, il était anxieux sur tout ou presque... à 3-4 ans, il fuyait les étrangers et même les bras de son papa...il a toujours eu du mal à répondre aux questions des gens en levant les yeux vers eux...
Comme la situation est plus anxiogène pour lui depuis ce début d'année, nous avons mis quelques membres du personnel de l'école au courant. La Psychologue devrait l'approcher et nous chercherons ensemble des solutions pour favoriser son bien-être à l'école. Je ne veux pas lui fermer totalement la porte si cela  nécessitait un retour à la maison pour quelques mois ou + mais ce serait notre dernière option puisque, malgré le fait qu'il serait sans doute très collaborateur, ce serait un gros investissement pour moi. Encore là, je souhaiterais que l'école m’accommode et soutienne une partie des cours via Skype ou cours sur place dans certaines situations...Mais pour le moment, nous n'en sommes pas là,, ce ne sont que des avenues possibles parmi d'autres.
 Nous attendons aussi l'avis du médecin de notre fils.Nous savons que cette anxiété, voire cette angoisse qui lui serre la poitrine si fort n'est pas que passagère ni seulement due à la rentrée ou à l'école. Il y a plus que ça.

C'est une rentrée où mon cœur de maman souffre...
On voudrait donc être à leur place!
Je passe mon temps à me questionner sur ce qui ne va pas chez nous! Pourquoi cette foutue anxiété vient jouer sur notre territoire? Quelle part peut avoir la génétique? Est-ce qu'on peut pointer l'école-maison pour ça? Est-ce qu'on aurait dû consulter plus tôt?...j'veux bien, peut-être, mais ça coûte si cher aussi qu'on veut être bien certain que ça va aider!

J'essaie de faire confiance à leur potentiel mais ils savent que nous sommes là si leur "coupe déborde".

On se souhaite malgré tout de belles réussites, un jour à la fois!



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    ce message me parle beaucoup.
    Notre dernière se rend malade d'anxiété, a des maux de ventre qui l'empêche parfois de se rendre en classe...
    Donc c'est un souci. Le médecin pense que c'est un cercle vicieux qui s'auto-entretien et lié au fait qu'elle est avec un haut potentiel ( ou précoce, zèbre, fort QI...) et est plus que perfectionniste.
    Donc beaucoup de patience et d'écoute pour rassurer.
    bon courage à vous.

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Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

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