Traduction

mardi 22 février 2011

Fabriquer une Pinata



C'était la première fois que je tentais l'expérience...


je vous partage mes trucs pour réussir un pingouin en pinata.

Prenez-vous 5 à 7 jours  à l'avance.
Vous aurez besoin de:
  • 1 grosse balloune de qualité (pour le corps du pingouin)
  • 1 bol de forme arrondie et de grosseur proportionnée au corps (pour la tête du pingouin)
  • Papier du genre Saran'wrap
  • 1 journal ou plus...
  • 1 pinceau  pour la colle (facultatif)
  • Pinceaux pour peindre la pinata
  • une corde pour suspendre durant le séchage.
  • Des cordes ou fils métalliques pour fixer à la pinata en vue de la suspendre solidement une fois le travail terminé.
  • 5 tasses d'eau pour 1 tasse de farine.
  • papier de soie jaune et/ou blanc
  • peinture blanche, jaune (au besoin)
  • peinture (autre couleur au choix)
  • colle blanche
  • cartons solides (épaisseur des boîtes de céréales ou plus) pour le bec, les ailes et les pattes.
  • Ruban adhésif large qu'on utilise sur les emballages de carton et pour les déménagements
  •  papier-carton recyclé (1 demie-feuille pour fermer l'ouverture)
  • marqueur permanent noir.



1.Gonflez votre balloune et attachez-y une corde qui pourra la soutenir même lorsqu'elle sera devenu lourde une fois enveloppée de journaux et de colle (avant séchage).

2.Pour la tête du pingouin:
Pour  démouler facilement le bol qui donnera la forme de la tête, recouvrez-le de papier du genre saran'wrap avant l'application de la colle et des bandelettes de papier.

3.Préparez une grande quantité de bandes de papiers journaux; des longues et des plus courtes d'environ 5 cm de largeur.

4.Pour préparer la colle, j'ai utilisé cette recette simple sur ce site:
Mélanger dans une casserole une tasse de farine et 5 tasses d'eau. Faire chauffer ce mélange à feu doux tout en remuant pendant environ 8 minutes. (La colle va prendre comme une sauce blanche). Laisser refroidir 20 minutes. Il faut obtenir un mélange épais.

5.Ensuite, installez-vous dans un endroit facile à nettoyer. L'été, dehors, c'est parfait. Comme à ce temps-ci de l'année, c'est impossible ça peut être dans un bain, une douche, sur une vieille couverture ou nappe de plastique...


6.Enduisez une section de la balloune de colle puis collez des bandelettes sur cette section en ajoutant de la colle  par-dessus aussi. Vous pouvez tremper légèrement ou en partie, vos bandelettes dans votre contenant de colle et les étendre avec votre main .Vous pouvez utilisez un pinceau mais personnellement, j'ai préféré travaillé avec mes mains. Laissez un bon  5 cm de rayon autour de votre noeud sans papier ainsi vous pourrez percer votre balloune, la retirer et éventuellement mieux  fixer les attaches et y insérer vos bonbons

Essayez d'enlever l'excédent  de colle pour que le temps de séchage soit plus rapide.

Afin de compter vos couches, couvrez une couche à la verticale et la suivante à l'horizontale...ainsi de suite.

J'ai appliqué au moins 5 couches. Si vous avez "à faire" à des ados ou à un groupe, vous pourriez en appliquer davantage pour la solidifier et les faire languir plus longtemps! 
La mienne a dû être attaquée presque 10 minutes par un garçon de 8 ans  qui n'a pas eu les yeux bandés très longtemps!. Ça vous donne une idée.


7.Trouvez un endroit pour la suspendre où elle séchera rapidement. Au-dessus d'une source de chaleur, c'est l'idéal. Comptez 2-3 jours ou plus.

8.Percez la balloune et retirez-la dès que vous sentez que la forme est bien prise, cela l'aidera à finir de sécher de l'intérieur (bon conseil de ma belle-soeur qui a fait la pinata-pirate: voir au bas les photos!)
9.Démoulez aussi le bol qui servira de tête.

10.Vérifiez,en regardant à l'intérieur des pièces, s'il manque des couches à certains endroits (la lumière y sera visible).Ajoutez du papier et de la colle à ces endroits (si vous n'avez plus votre mélange de farine, joutez un peu d'eau à de la colle blanche, ça fera l'affaire).


11.Découpez votre bec, vos ailes et vos pattes dans vos pièces de carton


12. Lorsque tout est bien sec, C'est le moment
-d'y insérer vos bonbons
-De prévoir comment vous suspendrez votre pinata...
-d'assembler vos pièces et de fermer (à l'aide de papier et de "tape") l'ouverture.
 
Pour suspendre ma pianata, j'ai pris soin de fixer à 4 endroits sur le haut du corps du pingouin, des fils métalliques recouverts et de percer un trou dans la tête (non fixée encore) pour les passer. Cette étape est très importante.
J'ai utilisé du "tape transparent de déménagement" pour fixer  solidement les fils métalliques et  les 2 parties ensemble. Utilisez le " Tape" nécessaire pour assurez une pinata solide (fils pour la suspendre, tête, ailes, bec et pattes).


13.Recouvrez votre "tape transparent" d'une autre couche de bandelettes et/ou utilisez du papier de soie ce qui permettra à la peinture de mieux adhérer à ces endroits...
Dans mon cas, j'ai utilisé du papier de soie jaune  pour le bec et les pattes.
J'ai aussi appliqué quelques couches de papier de soie blanc là où je souhaitais appliquer de la peinture blanche, question d'avoir moins de couches de peinture à donner pour ne plus voir le papier journal.
Le papier de soie peut être appliqué avec la même colle et avec un pinceau mais sachez que cette étape est plus délicate.



14.Refaites sécher (ce sera moins long)


15.Peignez à votre guise...au moins 2 couches.J'ajoute un peu de colle blanche ou du mod podge à ma peinture pour la rendre plus luisante et solide.


16. Lorsque c'est sec, utilisez un marqueur permanent pour tracer les yeux et pour repasser sur certains contours.


Admirez et amusez-vous!

Voici la pinata-pirate que ma belle-soeur avait fabriquée pour la fête de nos petits hommes l'automne dernier:
Elle est illustratrice-jeunesse: voir son site sur Illustration-Québec

Pour donner du relief, vous pourriez  utiliser des bandelettes ou former des boulettes de papier essuie-tout.Formez-les et fixez-les avec du ruban adhésif. Ensuite, recouvrez de papier journal ou papier de soie... ou faites-les directement avec le mélange de colle et fixez-les si elles ne sont pas trop lourdes.


 



1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas cette idée...je la garde de coté pour une prochaine fête!! merci

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails